L’Intelligence Humaine
Au Canada, à Montréal, j’ai été étonné de découvrir une statue de la Vierge appelée Notre Dame de la Vie Intérieure. Cette dichotomie Intérieur/ Extérieur est très présente dans le paradigme Angélus. En plus de celle de la définition de l’intelligence humaine j’ai noté celle présente dans notre relation au monde numérique à l’intérieur des ordinateurs. Angélus fait le parallèle entre le monde numérique et le monde spirituel divin c’est à dire le ciel. C’est là que le langage des Anges intervient car en tant que messagers de Dieu les Anges rendent visibles ce qui est invisibles comme caché derrière un écran. Il s’agit bien sûr d’une allégorie.
Selon le psycho-cogniticien Stanislas Dehaene, l’intelligence de l’être humain est le résultat de la modélisation du monde extérieur à l’intérieur de lui-même. L’apprentissage est le processus qui conduit à la construction de ce modèle.

Notre Dame de la Vie Intérieure –>
Ci dessus, mon MOI est modélisé sous la forme globale d’un losange. Sous ma forme développée je fais apparaitre un triptyque : Moi, comme Sujet, sous forme d’une Ellipse, moi comme objet, sous forme d’un rectangle relié au Sujet par le verbe, sous forme d’une droite.

Traditionnellement les enseignants proposent une méthode avec un processus de décomposition (l’Analyse) suivi d’une recomposition (la Conception) ou de la synthèse… Il existe de nombreuses autres méthodes selon le sujet étudié. Toutes ont en commun d’être modélisables sous la forme d’un processus.
