Au commencement était le Verbe
Dans ce premier diagramme, on reconnait facilement les sujets et les verbes. Il est plus difficile d’expliquer l’objet. En fait il y a le sujet qui est a l’origine de l’action et le sujet qui subit l’action qu’Angélus appelle l’objet. Comme on le voit sujet et objet constituent une même entité et peuvent avoir le même nom. Au sujet les majuscules et à l’objet la minuscule. Pour une même entité les sujets sont multiples et l’objet est unique. Le schéma de base est la proposition ou encore PREDICAT avec sujet verbes objets et ses compléments et relations. La phrase est une séquence de propositions qui se suivent et étant marquées par une flèche. Pour Angélus le VERBE est la représentation graphique du PREDICAT interne.
Angélus est un outil de modélisation graphique de textes basé sur le Langage des Anges. Son objectif est de se rapprocher de l’Intelligence des Anges dont la compréhension des choses est immédiate. Il s’agit là bien sûr d’une métaphore que l’on peut également exprimer par « un dessin vaut mieux qu’un long discours ». Le dessin ici est un diagramme qui obéit à des règles simples et peu nombreuses avec lesquelles il faut se familiariser pour bénéficier d’Angélus.
Le diagramme Angélus d’un texte est semblable à une photo sur laquelle on peut zoomer pour en observer les détails. Ou bien son parcours ressemble à la visite virtuelle d’un monument dont on explore les pièces après l’observation de son architecture. Toutes choses que ne permet pas un récit dont la nature est linéaire. Les vues d’un modèle de récit Angélus lui confèrent plusieurs dimensions en plusieurs couches. Les couches inférieures ajoutent les détails qui peuvent nuire à la compression générale. Ceci ressemble également à ce qui se fait dans les bonnes pratiques du développement logiciel.
L’Angélus est le texte (la prière) emblématique du système Angélus.
Le VERBE ici est la parole de Dieu et non le terme syntaxique.
Le VERBES désigne la scène de l’annonciation de l’Angélus modélisée.
D’ailleurs Angélus est le préprocesseur de l’outil Arlequin de développement logiciel actuellement en projet. Son modèle est basé sur les mêmes concepts. Contrairement aux modèles et méthodes objet de Grady Booch le paradigme Angélus est celui du verbe qui relie le sujet à son objet (le substantif).
En terme grammatical les mots sont des instances structurées en syntaxe dont les syntagmes s’appellent : sujet, verbe, objet et compléments. En terme logiciel ces types syntaxiques deviennent des classes et des associations UML lors de la modélisation. Le Langage des Anges associe à chaque classe une représentation graphique : ellipse, trait, rectangle et vecteur.
Si les données d’un texte modélisent une connaissance partielle d’un domaine en Langage des Anges, les modèles de plusieurs textes du même domaine complètent ainsi sa connaissance tout en en partageant les données déjà présentes dans la base. Ces modèles partiels enrichissent le modèle d’instances du domaine. Angélus possède cette forme d’apprentissage de niveau zéro.
Avec Angélus il existe un apprentissage de niveau un. Chaque instance peut être reliée à son essence (son concept unique pour une instance donnée). L’essence est un concept unique pour chaque instance qui peut être partagé par plusieurs instances. C’est ainsi que se constitue l’unique modèle des essences. C’est ainsi que l’on peut parler d’Intelligence des Anges.
En terme logiciel les types syntaxiques des essences (ou stéréotypes) deviennent les méta-classes subject, verb, object, relations… du modèle des essences.
IA est l’acronyme d’Intelligence Artificielle mais également d’Intelligence des Anges.