Angélus est un Langage graphique.
De même que les lettres de l’alphabet sont la base graphique de l’écriture, des idéogrammes sont la base graphique d’Angélus pour représenter un mot (ou groupe de mots). Il y a environ 7 idéogrammes principaux dans Angélus appelés les angélogrammes dont chacun représente un syntagme différent (objet, sujet, verbe…). De fait il s’agit moins d’un nouveau langage écrit que de couches sémantiques graphique au-dessus du langage alphabétique.
Pourquoi les Anges ?
Dans la tradition religieuse catholique, les anges sont des messagers de Dieu. Ils rendent visible ce qui est invisible. Ils sont les messagers de l’intériorité. Angélus, avec ses angélogrammes, rend visible ce qui est invisible. Celui-ci, en visualisant les syntagmes d’un texte et en établissant des liens graphiques entre chacun d’eux, procède comme un réseau de neurones dont chacun a un sens fonction de sa catégorie d’appartenance. Le prédicat appartient aux catégories syntaxiques dont le VERBE est l’angélogramme.
Intelligence des Anges et Intelligence Artificielle.
D’après les neurosciences, l’intelligence humaine est la modélisation du monde extérieur à l’intérieur de soi-même. Elle a le pouvoir de créer et de nommer des catégories sémantiques. L’Intelligence des Anges, selon Angélus, c’est la modélisation du monde intérieur à l’extérieur de soi-même à l’aide des angélogrammes et de leurs catégories.
L’Intelligence Artificielle générative (type ChatGPT) est la simulation de l’intelligence humaine grâce à la modélisation du langage naturel et la génération de réponses, également en langage naturel, cohérentes et pertinentes. Le monde extérieur prend ici la forme d’un texte en langage naturel. L’utilisateur de l’IA n’a accès ni au processus de modélisation, ni au modèle interne qui reste le sien propre, ni aux sources.
L’intelligence des anges est, pour la théologie catholique, une intelligence immédiate alors que l’intelligence humaine est le résultat d’un processus plus ou moins long. Le résultat est un modèle qui est interne et propre à chacun. Angélus permet de modéliser à la fois le modèle et le processus qui conduit à celui-ci.
Le Langage des Anges est, comme l’écriture, un langage graphique mais d’un niveau supérieur à celle-ci. Il est basé sur un schéma invariant, d’abord syntaxique puis sémantique, dont l’interprétation varie tout au long du processus de modélisation comme le montre les trois tableaux suivants :
Chaque étape du processus produit un modèle catégoriel. Ces catégories sont parcourues de la plus simple à la plus générale dans la phase d’analyse. Puis du général au particulier dans la phase de conception. A chaque étape Angélus donne un sens spirituel pris dans l’économie du Salut propre à la théologie catholique et qui est une image évocatrice de cette étape.