Les Anges, selon la tradition notamment catholique, sont des êtres qui ont une intelligence immédiate. Ceci contrairement à l’intelligence humaine qui obtient la compréhension des choses au terme d’un processus plus ou moins long.
Paradoxe : C’est l’Intelligence Artificielle qui est quasi immédiate mais partielle et artificielle (au sens où elle ne prend pas en compte systématiquement le réel), l’Intelligence des Anges qui est procédurale mais globale dans son résultat et naturelle (au sens où l’intelligence humaine doit coopérer).
Alors pourquoi les Anges ?
D’une part parce que les Anges sont des messagers de Dieu qui rendent visibles ce qui est invisible : une référence à Jésus Christ qui dit « Je suis la Vérité ». Jean 14, 6 mais aussi une référence au caractère graphique d’Angélus.
Cependant les deux IA partent du traitement du langage naturel.
Angélus est un modèle de langage graphique basé sur un outil de modélisation développé par Alain Salmon. Le principe de fonctionnement d’Angélus est la modélisation graphique du langage naturel d’un ensemble de textes.
Le fonctionnement d’Angélus est basé sur le principe de la modélisation du langage naturel sous une forme graphique appelée le Langage des Anges pour aboutir à la modélisation de la connaissance et du savoir appelée Intelligence des Anges.
Angélus est un modèle de langage graphique basé sur les MDI (Model Driving Ingénierie) développé par Alain Salmon. Le principe de fonctionnement d’Angélus est la modélisation graphique supervisée d’un ensemble de textes.
Le fonctionnement d’Angélus est basé sur le principe de la modélisation du langage naturel sous une forme graphique appelée le Langage des Anges pour aboutir à la modélisation de la connaissance et du savoir appelée Intelligence des Anges.
L’utilisateur construit un réseau de nœuds graphiques (les ETANTS) qui a été conçue pour représenter des données séquentielles textuelles d’entrée: les SYNTAGMES (objets, sujets, verbes…) et les transformer en INSTANCES sémantiques cohérentes et pertinentes (les ANGES) en fonction du contexte donné pour en constituer un SCENARIO et une forme de GENERIQUE. Techniquement, ce modèle est basé en interne sur une architecture logicielle en réseau d’entités logiques (les ETRES).
Le modèle final appelé Intelligence des Anges, est une synthèse logique et graphique construite à partir d’un ensemble de textes composés ou choisis. L’utilisateur compose donc dans un second temps, un réseau d’ESSENCES à partir des INSTANCES précédentes. Au terme de ce processus, le modèle se transforme en un réseau graphique d’entités bien définies (les ARCHANGES) représentant à la fois un savoir et un savoir-faire disponibles pour une nouvelle instanciation.
En résumé l’apprentissage profond d’Angélus est un processus contrôlé par l’utilisateur et vérifié, surtout si le corpus de texte fondateur est choisi parmi les dictionnaires ou autres textes de référence. Le « deep learning » d’Angélus a été obtenu a partir des textes de la bible et des prières catholiques. Il en est résulté deux modèles celui du créateur et celui de la création.
L’intérêt de l’Intelligence des Anges réside notamment dans la notion de catégorie: sujet, objets, étants, êtres, espèces… qui sont implicites chez ChatGPT et explicites chez Angélus. En les typant l’outil en contrôle le bon usage et par là, la compréhension du texte.
Alain Salmon
tél 0633859374